fbpx
Sirius Hub

Afin de préparer au mieux les stagiaires aux perspectives envisagées pour l’avenir du projet Sirius, un module consacré à l’économie sociale et à l’autogestion a été dispensé par Nicolas Lequarré et Joseph Kocks de Propage-s, agence-conseil en économie sociale basée à Namur. L'agence Propage-s apporte son soutien aux porteurs de projet d'économie sociale et solidaire.

Cette intervention a été l'occasion pour les apprenants de les éclairer sur les perspectives professionnelles offertes par la création d’une coopérative sociale numérique. Plus précisément, les apprenants ont bénéficié d’un accompagnement structuré comme suit :

  1. Introduction à l’économie sociale.
  2. Présentation de la structure coopérative (gouvernance démocratique, économie, fonctionnement).
  3. Projection et réflexion sur la place du travailleur dans une coopérative.
  4. Projection d’une coopérative de travailleurs associés en codage informatique.

L’économie sociale comme modèle alternatif à l’économie classique semble être le plus à même de répondre à la situation des apprenants Sirius.  Il ressort en effet un véritable besoin d’inclusion des personnes qui éprouvent des difficultés à entrer sur le marché de l’emploi. Parmi les principes fondateurs de l’économie sociale[1], l’on compte :

  1. L’indépendance par rapport aux pouvoirs publics.
  2. La primauté de la qualité de vie des personnes et du travail sur le capital.
  3. La participation et la responsabilité individuelle et collective.
  4. Le processus de décision démocratique (un homme, une voix)
  5. La libre adhésion.

Grâce à la coopérative sociale numérique Sirius, nous voulons valoriser les compétences numériques, langagières et linguistiques ainsi que les compétences collaboratives des apprenants autour d’un projet d’économie sociale au bénéfice des porteurs de ce projet, à savoir les personnes réfugiées elles-mêmes !

Ce type de structure présente donc l’avantage de primer l’intérêt général des membres et leurs besoins collectifs plutôt que l’enrichissement personnel de chacun. La création de la coopérative sociale numérique Sirius serait l’occasion de poursuivre des objectifs sociaux à un niveau local grâce aux outils numériques et au codage informatique. En tant que centre de formation, la coopérative Sirius favoriserait donc l’échange des connaissances et tendrait à développer de nouvelles compétences numériques auprès des personnes qui souhaitent la rejoindre. En outre, les apprenants les plus qualifiés auront l’occasion de proposer leurs services afin d’engendrer des revenus et ainsi créer leur propre activité professionnelle. La coopérative Sirius souhaite donc être concurrentielle dans le secteur du développement web et du tissus local liégeois, tout en poursuivant des objectifs sociaux à destination de ses membres. L’avantage d’une structure à finalité sociale est de favoriser l’entrepreneuriat auprès de personnes qui n’auraient peut-être jamais envisagé cette perspective professionnalisante.

Voici donc les grandes lignes qui se dressent à la suite de cette première animation proposée par Propage-s concernant le projet Sirius :

  1.  Proposer des services en développement web dans le secteur associatif en Belgique.
  2. Améliorer les installations informatiques et apporter une expertise en réseau IT.
  3. Générer afin de les répartir équitablement entre les membres de la coopérative.
  4. Proposer des formations afin de poursuivre la transmission des savoirs liés aux domaines du développement web et de l’IT (réseau).
  5. Insérer les personnes impliquées dans l’univers du travail grâce à la structure coopérative Sirius.
  6. Promouvoir l’économie sociale et relier cette thématique à celles de la migration et du numérique.
  7. Favoriser la création de projets inédits et penser Sirius comme un véritable laboratoire d’innovations sociales numériques.
  8. Développer un réseau de partenaires potentiels afin d’assurer la pérennité de la structure, grâce à des échanges économiques, culturels, d’insertion socio-professionnelle ou d’éducation permanente.

[1] Belgium.be (2017), Informations et Services Officiels, L’économie sociale, https://www.belgium.be/fr/economie/economie_sociale

linkedin-squareyoutube-playinstagramvimeo-squarefacebook-official