Sirius Hub

Un espace d'échange et de rencontre
avec des professionnels du numérique

Riche d'un agenda fourni l'année précédente, les Rencontres Digitales reviennent cette année avec de nouvelles conférences. Les Rencontres Digitales sont des événements gratuits organisés toute l'année par Sirius HUB, un écosystème ouvert à tou.te.s qui forme et accueille passionnés du web et professionnels du digital à travers de multiples projets.

En découvrant des projets innovants, les Rencontres Digitales sont l'occasion de booster sa culture numérique à travers une mise en relation de professionnels du milieu, de futurs acteurs du numérique et du grand public. Ces conférences poursuivent un double objectif :

  1. Objectif pédagogique : les Rencontres Digitales informent les apprenants sur des thématiques en lien avec l’innovation sociale numérique et font également office de “veille technologique”. Elles visent à faire découvrir des technologies ainsi que des pratiques numériques dans leurs applications concrètes. Elles mettent en lumière des initiatives progressistes qui répondent aux valeurs que nous imaginons pour la coopérative Sirius. Les Rencontres Digitales se veulent inspirantes pour tous nos publics.
  2. Objectif de mise en relation (networking) : les Rencontres Digitales favorisent des échanges plus informels entre les apprenants Sirius et des professionnels du web venus à leur rencontre. De manière plus globale, les publics de ces événements sont constitués de passionnés et/ou de professionnels du web, mais aussi de publics intéressés par les questions d’économie sociale numérique dont nous traitons de manière récurrente. Tout cet écosystème constitué d’apprenants, d’entrepreneurs, de développeurs, de managers ou employés en agences numériques, mais aussi de créatifs, de graphistes web, de designers ou de vidéastes est propice au networking.
Accéder au calendrier des Rencontres Digitales 2018

Rencontre Digitale #1 :
Le numérique à impact sociétal

Leansquare Coworking - jeudi 13 juin 2019

Cette première rencontre avait pour thématique : « Le numérique à impact sociétal »

Les intervenantes y présentaient des projets numériques au service de la société à travers le prisme d'une idéologie à la base de leurs projets. Que ce soit une app, une plateforme ou un site web, divers outils sont aujourd'hui conçus pour améliorer la vie de groupe de personnes ou d'individus au sein d'une communauté.

Marie Eloge Ngo Loog Kingand se définit comme une blockchainiste expérimentale à la recherche d'applications sociales du système de registre distribué. En quête d'initiatives d'inclusion des ressortissants des diasporas africaines, elle présentera Kindje. Ce projet met la technologie blockchain au service de la tontine africaine et permet par l'informatique de contourner les restrictions bancaires vis-à-vis de l'anonymat et de la protection des données afin de soutenir la mutualisation de moyens financiers au sein d'une communauté.

Coordinatrice de Kodo Wallonie, Céline Colas a lancé en octobre 2016 les ateliers #wallcode, un projet soutenu par Digital Wallonia. Ces ateliers s'invitent dans les écoles primaires, secondaires et supérieures afin d’initier les élèves et professeurs wallons à la logique algorithmique et aux langages de programmation. Ces activités sont gratuites et permettent d'introduire les outils informatiques dans l'enseignement traditionnel.

 

Rencontre Digitale #2 :
Le numérique écologique, c'est possible ?

La CITE s'invente - jeudi 29 août

linkedin-squareyoutube-playinstagramvimeo-squarefacebook-official