fbpx
Sirius Hub

Un espace d'échange et de rencontre
avec des professionnels du numérique

Riche d'un agenda fourni l'année précédente, les Rencontres Digitales reviennent cette année avec de nouvelles conférences. Les Rencontres Digitales sont des événements gratuits organisés toute l'année par Sirius HUB, un écosystème ouvert à tou.te.s qui forme et accueille passionnés du web et professionnels du digital à travers de multiples projets.

En découvrant des projets innovants, les Rencontres Digitales sont l'occasion de booster sa culture numérique à travers une mise en relation de professionnels du milieu, de futurs acteurs du numérique et du grand public. Ces conférences poursuivent un double objectif :

  1. Objectif pédagogique : les Rencontres Digitales informent les apprenants sur des thématiques en lien avec l’innovation sociale numérique et font également office de “veille technologique”. Elles visent à faire découvrir des technologies ainsi que des pratiques numériques dans leurs applications concrètes. Elles mettent en lumière des initiatives progressistes qui répondent aux valeurs que nous imaginons pour la coopérative Sirius. Les Rencontres Digitales se veulent inspirantes pour tous nos publics.
  2. Objectif de mise en relation (networking) : les Rencontres Digitales favorisent des échanges plus informels entre les apprenants Sirius et des professionnels du web venus à leur rencontre. De manière plus globale, les publics de ces événements sont constitués de passionnés et/ou de professionnels du web, mais aussi de publics intéressés par les questions d’économie sociale numérique dont nous traitons de manière récurrente. Tout cet écosystème constitué d’apprenants, d’entrepreneurs, de développeurs, de managers ou employés en agences numériques, mais aussi de créatifs, de graphistes web, de designers ou de vidéastes est propice au networking.
Accéder au calendrier des Rencontres Digitales 2018

Rencontre Digitale #1 :
Le numérique à impact sociétal

Leansquare Coworking - jeudi 13 juin 2019

Cette première rencontre avait pour thématique : « Le numérique à impact sociétal »

Les intervenantes y présentaient des projets numériques au service de la société à travers le prisme d'une idéologie à la base de leurs projets. Que ce soit une app, une plateforme ou un site web, divers outils sont aujourd'hui conçus pour améliorer la vie de groupe de personnes ou d'individus au sein d'une communauté.

Marie Eloge Ngo Loog Kingand se définit comme une blockchainiste expérimentale à la recherche d'applications sociales du système de registre distribué. En quête d'initiatives d'inclusion des ressortissants des diasporas africaines, elle présentera Kindje. Ce projet met la technologie blockchain au service de la tontine africaine et permet par l'informatique de contourner les restrictions bancaires vis-à-vis de l'anonymat et de la protection des données afin de soutenir la mutualisation de moyens financiers au sein d'une communauté.

Coordinatrice de Kodo Wallonie, Céline Colas a lancé en octobre 2016 les ateliers #wallcode, un projet soutenu par Digital Wallonia. Ces ateliers s'invitent dans les écoles primaires, secondaires et supérieures afin d’initier les élèves et professeurs wallons à la logique algorithmique et aux langages de programmation. Ces activités sont gratuites et permettent d'introduire les outils informatiques dans l'enseignement traditionnel.

 

Rencontre Digitale #2 :
Le numérique écologique, c'est possible ?

La CITE s'invente - jeudi 29 août

Pour cette seconde Rencontre Digitale, Sirius Hub investit La CITE s'invente, le Centre d'Initiatives pour une Transition Écologique à Liège. Les multiples projets de l'écocentre installé dans les coteaux de la Citadelle sensibilisent aux techniques et pratiques respectueuses de l’environnement. Le fait d'investir cet espace en pleine nature allait de soi en organisant une Rencontre Digitale sur les perspectives écologiques dans le numérique.

Notre usage des ressources informatiques a aussi un impact. Vous saviez que chaque fenêtre ouverte dans un navigateur web consomme de l'énergie ? Il existe des solutions numériques pour réduire son empreinte carbone, mais sont-elles réellement pertinentes ? À travers la présentation de divers projets, nous dégagerons durant cette rencontre des solutions durables pour construire ensemble une société plus écologique.

Thomas Wansart – Neo-Solutions

Neo-solutions est spécialisé dans la réduction de l'impact environnemental des entreprises de services et d'organisation d'événements. L'objectif : comprendre, anticiper et agir aujourd'hui pour répondre aux enjeux sociétaux liés à l'écologie.

https://www.neo-solutions.be/

Jonas Douin - Hytchers

Hytchers est une plateforme de livraison collaborative et durable. Cette application mobile permet aux particuliers de repérer les colis délivrables le long de leur parcours. Les « livreurs » peuvent alors les réserver et les transporter tout en recevant une compensation en « crédits » valables chez différents partenaires du groupe.

https://www.hytchers.com

Anthony Barbarich & Robin Foguenne - Studio Colibri

Studio Colibri utilise des technologies modernes pour construire un web plus rapide, plus sécurisé et plus écologique. En proposant un code sur-mesure et du contenu média optimisé, Studio Colibri propose des solutions extrêmement légères. À l’opposé des CMS classiques, l’utilisation d’approches « statiques » permet de limiter les requêtes serveurs et affichent les pages web plus rapidement.
https://www.studiocolibri.be/

Rencontre Digitale #3 :
Internet, propriété privée ?

Leansquare Coworking - jeudi 12 septembre

Si les questions de l'accès à internet, avec un usage omniprésent des réseaux, sont au coeur des débats aujourd'hui, peut-on encore considérer le web comme un réseau libre d'accès et appartenant à tous ? Or, cet idéal de l'internet libre était bel et bien une valeur prédominante pour ses fondateurs. En parcourant les notions d'open source, de noms de domaine et de gouvernance d'internet (notamment dans la lutte contre les inégalités), cette rencontre dégagera une réflexion sur internet, ses usages, ainsi que sur les acteurs qui en ont réellement le contrôle.

Plus d'informations et inscriptions


Rencontre Digitale #4 :
La gamification, la vie est un jeu

Leansquare Coworking - mercredi 16 octobre

Qu'entend-t-on par le terme gamification ? Peut-on apprendre en jouant ? Le jeu vidéo est-il uniquement une perte de temps ? Beaucoup d'idées préconçues circulent sur les jeux vidéo, pourtant de nombreuses actions tentent de rendre plus ludique l'éducation, le travail et la vie en société
Pourquoi alors les préjugés sur les jeux vidéo ont-ils la peau si dure ?  Cette rencontre parlera du jeu vidéo et de son application dans d'autres domaines que le divertissement.

Plus d'informations et inscription

linkedin-squareyoutube-playinstagramvimeo-squarefacebook-official